Alerte au Danger : Renversement d’un tracteur

Alerte au Danger : Renversement d’un tracteur

​​​​​​​Un Manitobain a récemment perdu la vie pendant qu’il opérait un tracteur agricole à cabine ouverte sur une voie publique provinciale. Cet accident tragique nous rappelle les nombreux dangers présents dans l’industrie agricole.

Les renversements figurent parmi les principales causes de blessures et de décès chez les conducteurs de tracteur agricole. Afin d’éviter des accidents de ce genre, SAIN et SAUF au travail Manitoba rappelle aux employeurs et aux opérateurs d’équipement de veiller à ce que les cadres de protection (ROPS) et les ceintures de sécurité soient bien conçus, fabriqués et installés. (Voir : Partie 22 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail). 

Par surcroît, SAIN et SAUF au travail Manitoba rappelle aux automobilistes de ralentir lorsqu’ils s’approchent d’un agroéquipement sur les routes.
 

Mesures de prévention 

Voici des mesures additionnelles que les employeurs et les conducteurs d’équipement peuvent adopter afin d’éviter des accidents de ce genre : 
  • Dotez la machinerie des feux, des triangles et des réflecteurs adéquats pour la conduite sur les voies publiques. 
  • Assurez-vous que les feux, les triangles et les réflecteurs soient visibles et propres. 
  • Dans la mesure du possible, le jour, déplacez l’équipement sur des routes secondaires. 
  • Planifiez votre trajet avant de transporter l’équipement et obtenez les permis appropriés de Manitoba Hydro et Infrastructure Manitoba, le cas échéant. 
Pour de plus amples renseignements, consultez : 


best live chat