Alerte au Danger : Utilisation sécuritaire de l’équipement mobile à moteur

Alerte au Danger : Utilisation sécuritaire de l’équipement mobile à moteur

​​​​En juillet 2016, un cycliste a été heurté et tué par l’équipement mobile à moteur d’une entreprise de construction. Cet accident s’est produit pendant qu’un appareil de manutention télescopique était en marche sur une artère résidentielle, en train de déplacer de l’équipement d’un endroit à un autre sur un chantier de construction. 

Mesures de prévention 

SAIN et SAUF au travail Manitoba rappelle aux employeurs qu’ils sont responsables de la sécurité et du bien-être de tous les travailleurs et que leurs activités sur les lieux du travail ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité et la santé des personnes. 

Par surcroît, la Partie 22 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail établit les exigences de sécurité associées à l’équipement mobile à moteur. Les employeurs devraient prendre les mesures suivantes pour réduire les risques d’accidents similaires : 
  • Évaluer continuellement les pratiques de travail sécuritaires sur tous les chantiers où les travailleurs ou le public sont susceptibles d’être exposés à des véhicules en marche ou de l’équipement mobile, notamment, à titre d’exemple : 
    • En contrôlant le danger par le recours à des mesures d’ingénierie 
    • En utilisant de l’équipement de protection individuelle (EPI) approuvé 
    • En élaborant et mettant en oeuvre des procédures de travail sain et sauf. 
  • En veillant à ce que tous les travailleurs qui doivent opérer l’équipement mobile aient reçu la formation appropriée. 
  • En veillant à ce que les travailleurs qui opèrent l’équipement mobile soient conscients des dangers potentiels sur les lieux de leur travail. 
  • En établissant des aires de sécurité raisonnables entre l’équipement mobile et les travailleurs ou le public. 
  • En veillant à ce que personne ne s’approche de l’équipement mobile jusqu’à ce qu’il se soit arrêté et que l’opérateur ait indiqué avoir vu la personne.
​Certains équipements utilisés sur les chantiers de construction et en milieu de travail industriel sont dépourvus de bonnes lignes de visibilité et occasionnent des problèmes de visibilité. 

Angles morts du conducteur sur les véhicules de construction courants (zones obscures)​

Illustrations de divers véhicules de construction, dont un chariot élévateur frontal, un bulldozer et une chargeuse-pelleteuse,

Illustrations offertes à titre gracieux par l'Association ontarienne de la sécurité dans la construction (CSAO)​

best live chat