Alerte au Danger : Dichlorométhane

Alerte au Danger : Dichlorométhane

​​​​​​La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail a récemment été aux prises avec un accident grave en milieu de travail impliquant un produit contenant du dichlorométhane (CAS 75-09-2). Aussi appelé dichlorure de méthane (CFC 30), ce produit chimique est parfois présent dans les décapants à peinture communément utilisés pour rénover les meubles et les baignoires; il est vendu en vente libre comme un produit de consommation dans les magasins au détail.

Lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits serrés et mal ventilés, les produits contenant du CFC 30 sont extrêmement dangereux et peuvent rapidement atteindre une concentration dans l’air dangereuse susceptible de mener à l’asphyxie.

Les employeurs devraient songer à des solutions de rechange aux produits contenant du CFC 30 en raison du risque qu’ils représentent pour la santé des travailleurs. Lorsqu’on l’utilise, il est important de mettre en place des mesures d’ingénierie praticables et de fournir un appareil de protection respiratoire à adduction d’air lorsqu’il est impossible de mettre en place des mesures d’ingénierie ou qu’elles ne s’avèrent pas efficaces.


Mesures de prévention

Afin de prévenir les accidents mortels chez les travailleurs lorsqu’ils utilisent des produits de décapage de peinture contenant du CFC 30, les employeurs doivent :
  • Former les travailleurs sur les dangers du dichlorométhane (CFC 30).
  • Fournir une ventilation adéquate.
    • Les ventilateurs de salle de bain et les fenêtres ouvertes NE FOURNISSENT PAS une ventilation adéquate.
  • Fournir aux travailleurs l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Mettre en place un programme de protection respiratoire, selon les besoins.
  • Fournir et mettre à jour des mesures de contrôle de pratiques de travail efficaces afin de réduire l’exposition.

Ressources additionnelles


Dichlorométhane

dichlorométhane (CAS 75-09-2)Liquide incolore et volatil à odeur fétide. Irritant pour les yeux, la peau et le système respiratoire. Toxique.
Cause aussi des picotements dans les membres, de l'anémie, des effets sur le système 
nerveux central et des problèmes cardiaques.
Chronique : Dermatite, maladie du foie et effets sur le système nerveux central.
Possibles effets sur le système reproducteur, risques de cancer.

CAS No 75-09-2


best live chat