Alerte au Danger : Blessures aux mains

Alerte au Danger : Blessures aux mains

​​​​​Un Manitobain s’est récemment infligé une blessure à la main pendant qu’il travaillait sur une dégauchisseuse, une machine une dégauchisseuseutilisée dans le travail du bois pour produire une surface plane. 

SAIN et SAUF au travail Manitoba rappelle aux employeurs qu’ils doivent : 
  • Élaborer et mettre en oeuvre des procédures de travail sain et sauf pour toutes les machines et tous les outils utilisés en milieu de travail; 
  • Former les travailleurs sur les procédures de travail sain et sauf; 
  • Veiller à ce que les travailleurs respectent les procédures de travail sain et sauf. 
Par surcroît, la partie 16 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail établit les exigences de sécurité associées aux machines, aux outils et aux robots. 

Mesures de prévention 

Voici les mesures que les employeurs peuvent adopter afin d’éviter des accidents de ce genre : 

  • Revoyez votre analyse des risques professionnels ainsi que les procédures de travail sain et sauf associées aux dégauchisseuses et aux machines de ce genre. 
  • Examinez vos dossiers de formation. Les travailleurs ont-ils tous reçu la formation sur les procédures de travail sain et sauf? Une formation de mise à jour s’avère-t-elle nécessaire? 
  • Assurez-vous que les travailleurs connaissent les directives suivantes et les mettent en pratique : Éviter de porter des vêtements amples, des gants de travail, des cravates, des bagues, des bracelets ou autres bijoux qui risqueraient de se coincer dans les pièces mobiles. 

Revoyez l’exemple 

best live chat